mardi 3 janvier 2012

OBJECTIFS 2012


Salut à tous,

BONNE ANNEE 2012 !! 

Quelle soit pleine de puissance à tous les lecteurs et je vous souhaite à tous + 30 watts de PMA par rapport à 2011 J

Petit bilan 2011 : Jusqu’aux Ballons Vosgiens le bilan est plutôt positif avec par rapport à 2010 : + 20 watts sur la TIME MEGEVE 2011 ( 240 w moy vs 220 w moy), +15 watts sur la grimpée Masevaux Ballon d’alsace ( 322 watts vs 307 w) et + 20 watts au Ballons Vosgiens ( 280w NP vs 261 wNP en 2009). Puis une contre performance dans le CLM du Ballon avec seulement 316 watts sur 29 min vs 324 watts en 2010. Ensuite le lancement de cyclesetforme et la météo maussade ont eu raison de ma FTP. La charge baissant, les performances ont naturellement suivi la même pente !


Actuellement rien de bien extraordinaire au niveau puissance : FTP estimée vers 270 w, PMA vers 360 w. Avec 6 heures de sport/ semaine et une charge de 65 TSS/D, c’est de l’entretien. Mais aucun problème  avec cela. Sans avoir fait vraiment de coupure nette, je me sens super frais et l’envie est bien là. Je m’adapte avec les conditions météo avec du footing, de la PPG et un peu de HT sur décembre. Diversifications ! Mes premiers objectifs 2012 étant pour mai, je suis bien dans les clous questions timing. Cela devrait être une course FFC en pass : le grand prix du Muguet le 1 er mai à Thann. En 2011 je m’étais un peu raté avec des sensations moyennes ce jour là. Le nouveau circuit avec encore plus de D+ devrait être à mon avantage. Puis la TIME évidemment, ou j’aimerai bien battre mes 3h34 à 240 w. 


Le parcours 2012 revenant à ces origines il faudra compter avec 4 h cette fois mais un 250w moy me déplairait pas ! A priori pas de Marmotte puisque les inscriptions sont closes depuis le premier jour ! (incroyable, idem pour la Haute ROUTE). La Vosgienne début septembre et le grand parcours sera aussi inscrit. Avec 234 w moy et 260 w NP sur 5h17 j’avais fait fort en 2010, Si j’arrive à 240 wmoy ça sera pas mal.

Pour cela voilà comment vont s’articuler les semaines à venir :

6 semaines d’endurance I2 en vélocité ou en économie gestuelle vers 60 tr/min et prise de force max avec les sprints à I7( + rappel intensif tous les 7 à 10 jours).
1 semaine récup
4 semaines de Force sous max I3 et de rythme.
1 semaine récup.
4 semaines de seuil I4
1 semaine de récup
3 semaines de PMA I5.
La fin de ce cycle devrait correspondre avec le grand prix du muguet du 1 er Mai ou pas loin.

A suivre …

6 commentaires:

Oldenhorn a dit…

En Pass'cyclisme je vois pas comment tu peux faire autrement que de tout casser!

Alban a dit…

Il faudrait que je me fasse 2 ou 3 FFC avant afin de mieux apprendre sur ce genre de course. Il faut savoir lire, gérer les attaques afin d'en garder un max pour la fin. J'étais surpris du niveau l'année dernière sur le 1 er mai. On avait tourner à la même moy que les cat 2/3 de l'après midi mais eux faisaient 50 km de plus.

Olivier ROMEYER a dit…

Ce sera donc le 38ème prix du Muguet , et tu auras 38 ans ... faut-il y voir un signe ? :)

Quelques courses avant pour se donner du rythme et encaisser les variations d'effort en zone anaérobie seront certainement bienvenue.

Les ascensions sont pas très longues finalement si j'ai bien compris , pas plus de 10min ? mais elles se succèdent rapidement et la répétition fini par peser.
Avec un bon développement de l'endurance critique sur 2h, ca pourra servir pour la fraicheur de fin de course.

Tu te debrouilles comme tu veux mais maintenant que tu as le BE on veut une victoire :)

A+ Olivier.

Jean a dit…

Bonjour, j'ai un petit souci actuellement avec mon powertap. Le torque ne se remet plus à 0 à l'extérieur (Température 5-10°) mais parvient à le faire sur rouleau à +/-20°. Lors du test j'obtiens la valeur 465 à la place des 512+/- préconisés dans la documentation. J'imagine que cette différence est le problème à résoudre. Est-il possible de le faire manuellement ? Avez-vous une solution/méthode pour corriger le problème. D'avance merci.

Alban a dit…

Bonjour Jean,

Malheureusement il n'y a rien à faire concernant la calibration des jauges de contraintes. Seul Mat sport possède un banc pour recalibrer votre powertap. A priori bon pour le SAV...
Désolé la dessus il n'y pas de solutions.
Sportivement
Alban

Jean a dit…

Merci Alban, powertap envoyé chez Matsport. Prix pour la calibration 69€ (+frais de port).