A l’approche de la Vosgienne, j’ai enfin pris le temps de
faire un test comparatif de mes roues. Le terrain choisi est une bosse de 3km750m pour
212 m D+ (Salbert, 5.7 %). Tout ombragé, il permet d’être assez à l’abri du
vent, aujourd’hui il n’y en avait pas ou très peu donc idéal, sinon je n’aurai
pas pu valider les résultats. Ciel couvert, 19°c. Je choisis le protocole
suivant : alternance 1min30@250w/30s@340w soit 6 répétitions
pour rejoindre le sommet en 12 min, permettant
des accélérations de 100 w afin de
mettre en évidence si un gain est
possible grâce à l’inertie des roues.
Les roues sont les suivantes : Neutron Ultra ( jante
485 g) , pneus Ultremo ZX ( 195g) , chambres butyl( 77g). Roue Edge Carbon (jante
395g, pneus Ultremo ZX ( 195g) , chambres latex ( 77g). Roue RAR Svelt ( jante
250g !), Boyaux Veloflex sprinter 220 g ! Sur le papier les Svelt ont
de quoi exploser les autres !
Pour valider le test je me pèse avant chaque montée avec le
vélo équipé des roues de test + un bidon
de 0.7 l toujours remis à niveau. Je compare ensuite le résultat obtenu avec le
calculateur théorique Awsoft ( scx 0.4, temp 20°C, Rr :5). Si les watts SRM
sont plus faibles que le théorique, la roue fait gagner du temps, et vice
versa. Suite aux conseils de Julien Pinot, j’essaye d’être le plus régulier
possible dans ma façon de pédaler afin de limiter les à-coups. C’est la
meilleure façon d’avoir un bon rendement
et de coller le plus possible à un modèle numérique. Je choisis donc une
fréquence assez basse de 65tr/Min@250w et 80-85tr/Min@340w afin d’être assez en
prise.
J’attaque avec mes Edge carbon de tous les jours. 12min@267w
puis les RAR 11’53@274w puis les Neutron Ultra 11’52@274w. Et là, première
surprise, avec presque 1 kg de plus sur le vélo, j’ai le même chrono entre
Neutron et RAR…Je décide de refaire une passe avec mes Edge avec cette fois 11’47@273w.
Voici le récapitulatif.
Donc une fois les résultats compilés dans un tableau, on
remarque que les moins bonnes roues sont les boyaux !!! Avec +2.7 watts de
perdus c’est vraiment beaucoup. Mes roulements semblent bons, la tension des
rayons aussi, je ne sors ces roues que dans les grands événements. Elles ont à
peine 1000 km….Impensable mais réel. L’écart de 2 watts entre Edge et Neutron
parait plus logique. Dans un précédent post j’avais émis l’hypothèse que
les chambres à air latex faisaient gagner 1 watt et je pense encore un watt
dans l’écart de poids lors des accélérations.
Je n’ai donc pas d’explication sur la mauvaise performance
des RAR. Le doute sur ces roues a commencé il y a un mois. Alors que je pensais
faire un chrono perso dans le Ballon, j’avais du revoir mes ambitions à la
baisse car j’étais sans jambes. Le chrono du jour en 25 min avait donné 289
watts mesurés SRM et j’avais calculé 285 w théorique ( 4 watts de perdu). J’avais mis
ça sur le compte d’une perturbation du vent (pourtant faible) et d’un mauvais
poids d’ensemble mesuré…Et bien non, il semblerait que ces boyaux me clouent au
sol ou alors que la conception des roues ne soit pas bonne…ou tout simplement
les pneus haut de gamme ont un meilleur rendement que certains boyaux
maintenant. Je suis ouvert à la
discussion pour les pistes de compréhension… En tout cas pas de doute pour
Dimanche, je mets mes carbones à pneu. L’adhérence en courbe est de plus supérieure
aux véloflex et la réparation plus simple. Donc que des avantages pour finir…
10 commentaires:
Je croyais que les chambres latex c'était pas bon avec les jantes carbone (freinage -> chaleur -> éclatement)? Ou alors tu freines jamais dans les descentes?
Bon ben j'échange mes CCU contre des aksium dès demain ! ;)
Effectivement, inattendu comme résultat, même si je m'attendais à une différence minime, mais en faveur des RAR.
Pour ce week end, niveau météo, les neutron serait même peut être à privilégier non ?
Bonne Vosginne dans tout les cas ;)
Romain.
Voilà un test qui ferait l'effet d'une bombe sur Véloptimal :-D ! Résultat très intéressant en tout cas, je ne vais pas balancer mes Neutrons de suite... mais sur une ascension effectuée au train, ne crois-tu pas que l'inertie supérieure de ces jantes jouent en leur faveur ?
@Benoit: En effet possible que le latex ne soit pas indiqué sur un gros coup de chaud.Mais dans les Vosges on dépasse rarement les 15 min de descente et les routes sont pas assez pentues pour être debout sur les freins en permanence. Sur un ballon, je dois mettre une dizaine de freinage de 5s...
@Romain: merci pour la Vosgienne. Je vais rester sur l'option Carbone à Pneu. 2 watts d'économie sur 3200mD+ c'est toujours ça et de plus l'aéro ( j'espère supérieure) devrait permettre aussi d'économiser sur le plat.
@Rodolphe: Mes phases d'accélérations voulues, devaient justement mettre en avant leur faible inertie. De plus lors de ma première constatation en juillet, j'avais monté le Ballon au train et donc vérifier aussi cette perte de rendement. C’était d’ailleurs plus flagrant même ( 4 watts) avec une pente par le coté Alfed à 8% ...à rien y comprendre..
Tes boyaux sont ils bien collés ?
Je ne sais plus où j'avais lu qu'un boyaux mal collé ou mal centré provoquait un rendement inférieur à un pneu.
Mathis
Les roues ont été livrées avec les boyaux déja collés. ça tourne bien rond et centré en tout cas...
Et la pression des pneus et boyaux ?
7 bars partout pour 61.5kg. Même si les boyaux pouvaient supporter plus ( 7 à 10 bars en preco
Penses tu qu'avec une pression de 8 à 9 bars sur les boyaux, le rendement serait meilleur et comblerait voir dépasserait là différence notée avec les roues à pneu ?
Avec mon poids de 62kg aucune chance !
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