mardi 8 juin 2010

TIME MEGEVE 2010

Salut à tous,

Dimanche 06 Juin c’était mon premier grand RDV avec les cyclos de montagne lors de cette 7 ème Time Megève. Fameux rendez vous qui me tiens à cœur depuis des années ! Malheureusement la fête fut de courte durée suite au décès tragique d’un cycliste Suisse dans la descente des gorges de l’Arly. Du coup classements, podiums, tirage au sort des lots ont été annulés et c’est bien normal. Alors mon chrono a l’arrivée à la fois bon et pourtant bien perfectible m’a paru vite anecdotique suite à l’annonce de l’accident. Alors pour faire bref car du coup le cœur n’y est pas trop, j’ai été conforme aux objectifs jusqu'à Crest voland ( milieu du dernier col ) me permettant d’avoir même 8 min d’avance sur mon chrono 2009.



Puis des débuts de crampes m’ont fait lever le pied à partir de là pour rejoindre le sommet des Saisies. La déshydratation sous la chaleur est une explication et l’autre est du à un petit souci du restaurant de samedi midi. En effet j’ai connu un début de samedi soir plutôt difficile suite à un plat qui n’est pas passé…. Bref je passe le sommet des Saisies en 23 ème position mais je suis obligé de couper tout effort au dessus de 230 w dans les faux plats de la descente. Malgré tout mes efforts pour les faire passer( étirements, vélocité, hydratation dans la descente) à la remise en route sérieuse pour rejoindre Megève mes jambes se sont bloquées nette et j’ai du poser pied à terre… 36 min pour rejoindre Megève depuis les Saisies contre 34 min l’année dernière, c’est rageant…Mais bon la suite des événements fera relativiser tout cela. Bilan 4h08 et 29 ème. 10 ème de ma cat.



L’année prochaine il y aura donc surement moyen de passer dans les 20 premiers si je peux encore un peu progresser et surtout si cette cyclo survie. Point bien sympa, une petite sortie de déblocage Samedi jusqu'à l’altiport avec Benoit et une bonne pizza de récup pris au chalet avec lui Dimanche soir. Désolé Seb, j’avais oublié ton num de portable pour t’appeler même si je t’ai croisé à Sallanche Samedi vers 14 h 30 ! Suite Samedi 11 Juin avec LES 3 BALLONS.

6 commentaires:

Obelix a dit…

Dommage que notre pays laisse ses routes "secondaires" partir en sucette, souvent par mesure d'"économie", décision de sombre technocrate du fin fond de son bureau de la DDE de reporter la réfection de certaines voies...Et voilà un drame et une course menacée d'abandon alors que l'organisation et les bénévoles sont parfaits, mais que faire? Augmenter la pression fiscale pour payer un peu de bitume?
Bref je m'emporte...En tous les cas bravo pour ton parcours, même si le classement est officieux, c'est une belle perf. Et je compatis au sujet de tes crampes...;-)

Alban a dit…

Salut Ob, oui sacré pb de fond concernant la sécurité par rapport à l'état des routes et l'organisations de grosses épreuves comme ça sur route ouverte. Cela risque malheureusement de compliquer encore la tache aux organisateurs. Je dois dire que j'ai été étonné par le niveau des concurrents cette année sur la time. Etant parti avec le groupe de tete, ça roulaient vraiment fort et du coup beaucoup trop vite en descente par rapport à l'état des routes. Dans la descente des Aravis, j'ai laissé filer les gars... Concernant ma perf content et déçu, c'est toujours rageant d'être ralentit pour une autre raison que la puissance. Car j'etais bien parti pour finir sur le meme rythme. N'etant pas sujet aux crampes, je met donc ça, avec le recul, sur ' ma vidange' de la veille entrainant certainement une perte hydrique et minerales en conséquence.
Alors la pression monte un peu pour le 3 juillet? tu endurances dur à ce que tu ecris?

Sébastien Mametz a dit…

Salut Alban, bonjour Obé !

Je ne vous ai malheureusement pas croisé ce week-end et ce n'est pas pendant la cyclo que j'aurais pu vous rattraper :D

Félicitation pour vos résultats. Pour ma part, j'améliore mon temps de l'année dernière de 15 minutes. Je n'arrive cependant pas à reproduire en montagne la puissance que je développe sur le plat. Dans la première montée des Aravis, je suis à IF=0.93, Croix Fry IF=0.91 et les Saisies IF=0.76.

Ça viendra avec le temps !

Alban a dit…

Salut Seb,

15 min de mieux c'est déja pas mal!! Concernant ta remarque c'est étrange que tu n'arrives pas à reproduire tes puissances du plat.Généralement il est plus facile de produire de la puissance en cote. Il faudrait certainement passer plus de temps dans les cols pour habituer la chaine musculaire à transmettre les watts en position grimpette! Une piste importante d'amélioration pour l'année prochaine sera certainement de pouvoir aussi maintenir une endurance critique haute ( if0.9) dans les saisies. Malgrè ma défaillance je maintient encore 270w sur la montée, ça aide!! Dans ton cas avec 40 w en plus il y a moyen de redoubler pas mal de coureurs!
A+

Oldenhorn a dit…

Salut,
Après coup je suis vraiment choqué par ce qui est arrivé... Cette Time gardera un goût amer.
Point de vue perf, je n'ai mis que 31 minutes pour passer la ligne après les Saisies,les crampes t'ont fait du mal!
Bon sinon mes W sont en baisse par rapport à 2009, logique vu ma charge de travail en chute libre. Alors vu qu'en plus j'avais prévu de faire le 145, le temps sur le 115 n'est pas très glorieux.
@+

Alban a dit…

Salut Benoit,

Oui c'est vraiment triste et surtout de voir la polémique engendrée sur les forums. L'organisation aurait décidée d'annuler l'épreuve le jour J ou 2 jours, il se serait fait lincher par les même qui critique...
31 min ah quand même, disons peut être 33 min sans les crampes car je n'etais certainement plus aussi frais que toi.