vendredi 18 juin 2010

Combien de Watts/kg pour un podium ?

Salut à tous,

Mes 2 premières cyclos ont été plutôt meilleures en terme de résultats que mes attentes surtout les 3 Ballons. Alors je me suis amusé à faire un rapide calcul théorique pour savoir quel progrès il faudrait encore effectuer pour espérer être sur le podium d’une de ces 2 courses. Pour cette année les 3 premiers des 3 Ballons terminent en 3 h 30 min ( pareil en 2009) soit 8 minutes de moins que mon chrono. Avec 3 cols pas loin d’être identique en dénivelée, je pars du principe qu’avec un gain de 2 min par col et 2 min sur les portions de faux plats, voilà de quoi être sur le podium. Avec un chrono de 30’50s dans le Ballon représentant 290 watts et 4.65 w/kg pour moi, il faudrait donc le monter en 28’50s soit 316 watts ou bien 5 w/kg… Le calcul à 5 w/kg pour le Ballon de Servance et la Planche des belles filles donne un peu prêt 2 min/col aussi. Avec un ou 2 kilos en moins sur le bonhomme et pourquoi pas une marge de progression encore possible de 15 watts de FTP sur deux an, on peut encore y croire. En ai-je le potentiel physique ( 37 ans) et aurais je le temps nécessaire à consacrer à mon entrainement pour permettre cette progression ? Je pense en effet qu’il faudrait passer à 10 h/ semaine plutôt que mes 6-8h actuel…Bref à voir rien n’est moins sur mais cela pourrait rester encore dans le domaine du possible.


Il en est tout autrement pour la TIME. Le parcours a changé bien desfois ces dernières années entrainant des changements de 15 min parfois sur le classement. Si on fait une moyenne sur les 2 dernières années on peut estimer que la 3 ème marche du podium sur le 115 km se situe vers 3 h 45 min soit 23 min à gagner pour moi !!. Je laisse tomber la première place réalisée cette année par Guillaume Novel en 3 h 33 avec pas loin de 8 min d’avance sur le deuxième. Hors catégorie, je préfère même pas calculer ses w/kg ( env 5.5 ?) au risque d’arrêter le vélo ! En reprenant mes résultats et en partant avec un 5 watts/kg au départ je gagnerai à la grosse 13 min soit encore loin d’un podium. IL faudrait monter à 5.26 w/kg pour arriver en 3 h45. Le niveau sur la Time ( pas pour rien qu’elle si réputée) est vraiment très élevé ! Il faudrait donc que je gagne pas loin de 40 watts ce coup-ci. A oublier….la TIME restera en rêve. Objectif maintenant la LUC SERRE CHEVALIER le 11 juillet, on verra quel est le niveau des participants là-bas !!

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello
Attention, il ne faut pas compter uniquement en minutes gagnées par col car ce serait oublier la tactique de course.Pour cette épreuve, beaucoup de choses se jouent (au niveau du podium) dans Servance (à condition d'arriver avec le premier groupe au pied).Si tu peux suivre les meilleurs (ou recoller dans la descente en premant quelques risques), c'est bon pour toi.L'an dernier, Servance se monte en 28 minutes (pour les 9 derniers km du col).Mais pour suivre, ca demande d'avoir un seuil à 5 ou 5,1 watts par kg (c'est ce qu'avait l'ancien vainqueur).Il te faudrait donc atteindre 63X5,1 = 320 watts.
Toujours en 2009, le groupe de tête (ils sont 4) montent le ballon d'Alsace en 30'25.Et encore, ils attendent un des 4 , celui la même ,qui avait recollé dans la descente de Servance et qui va leur servir dans la descente du ballon + sur le plat.Puis arrivés à la Planche, c'est 21'28 pour le vainqueur, 21'48 pour le second, 23'41 pour le troisième et 23'59 pour le 4ème.
Mon avis est qu'il faut être au taquet dans Servance pour être dans un bon groupe.Mais ca demande d'avoir travaillé longtemps à des intensités fortes (seuil) à l'entrainement pour ne pas s'écrouler après.La Planche des belles filles n'est la que pour faire le classement mais dans une fourchette étroite (le nombre de coureurs dans ton groupe).Avec ton temps de la Planche cette année, tu aurais fait 3éme en 2009, à condition d'arriver avec le bon groupe.
Bref, gérer Servance et cartonner à la planche te fait arriver 50ème alors que l'inverse te fait un top 10 (pour les mêmes efforts au total).
Autre conclusion, il te faut gagner 20 ou 25 watts au seuil pour ce genre de cyclo
A plus
david

Alban a dit…

Salut David, MErci pour les infos. +20 watts... pas gagné pour gagner!!
Salut Obélix, c'est le numéro de juin ou juillet qui parle de la puissance?

Oldenhorn a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Olivier ROMEYER a dit…

David a fait un bon commentaire.
Avoir la puissance c'est bien, la gerer c'est encore mieux, et jouer avec les conditions de courses, ca donne normalement des résultats.

+20W sur la puissance au seuil, 5w/kg ... ca devient sérieux là ! :) Gros challenge en perspective !

Jour de fête aujourd'hui pour toi Alban ! Alors bonne fête ! :)
Que les watts soit avec toi !

Olivier

Alban a dit…

Salut Benoit,

Quelle belle analyse!! Tout à fait d'accord avec la marge de progression possible à partager entre watts au seuil et poids. Ma masse grasse ne bouge pas trop depuis des années mais c'est surtout la masse musculaire au dessus qui fond! En effet il y a 10 ans je faisais pas mal de muscu et pesait 70 kg! Mon tour de taille et de cuisse n'évolue plus trop mais pec et biceps continue de fondre... Mais non j'atteinds des limites. Quand j'avais démarrer la muscu c'est parce que je faisais 58 kg...Mais je ne veux surtout pas redescendre à ce poids. 62 kg semble un bon compromis. Pour les watts au seuil cela reste à voir...
Pour la Vosgienne je suis maintenant partagé.. 3200 m de D+ pour le gros n'est pas insurmontable et les paysages sont vraiment plus sympa que sur le petit. Faudrait voir si je peux rouler pas mal cet été permettant de maintenir des puissances elevées longtemps et si le jour J il fait beau surtout!!
A+
Alban

Alban a dit…

Merci OLIVIER, oui 5 w/kg ça commence a être sympa!!
On va voir comment l'atteindre en 2011 voir 2012!
Merci pour ma fête!
A bientôt
Alban

Sébastien Mametz a dit…

Je vais peut-être être hors sujet, mais j'apprécie beaucoup la photo du post. Angle de prise de vue inhabituelle et bien valorisante pour notre ami Alban. A te voir, c'est sur qu'il semble difficile de perdre du poids ailleurs que sur le vélo !

5 w/kg, ca me semble hors de portée ! Je vais déjà essayer d'atteindre les 4 w/kg cette année.

damien a dit…

Pour ce qui est des watts moi j en ai pris avec alban j espere encore en prendre
et mon poids de forme et pas encore atteind
Damien