lundi 23 août 2010

Volume +50%

Salut à tous,

Retour sur une semaine passée dont la priorité a été le volume d’entraînement. Varier les plaisirs est une des clés de la réussite dans la progression c’est pourquoi j’avais décidé de faire 50 % de volume en plus par rapport à l’habitude. En effet j’ai dépassé les 800 de TSS sur 7 jours. Plutôt habitué des 550/600 TSS ces derniers temps, j’espère provoquer une bonne surcompensation ainsi. Je reviens dès cette semaine à des volumes plus classiques, je ne veux pas risquer de me cramer à bientôt 10 jours de la Vosgienne. A propos de cette cyclosportive ma sortie de Jeudi dernier ma laissé une bonne impression de forme .Avec encore une grosse sortie de préparation je pourrais fixer mes objectifs de puissance à maintenir dans les 5 gros cols aux programmes. Jeudi dernier il y en avais déjà 4 dont Hundsruck ( 400mD+), Geihouse-Saint amarin ( 350mD+), Oderen-page ( 520 mD+) et Ballon d’Alsace( 615 mD+).

Le Lac D'Alfed depuis le BAllon
La bonne surprise est que la moyenne maintenue dans les cols se situe autour de 290 w. Même dans le Ballon après 3 h 15 d’effort je maintien encore une vitesse de monté de 1160m/h et fait un joli 285 w pour 31’45. Il manque encore de la dénivelée pour arriver au 3200 m D+ prévu mais c’est plutôt encourageant !
La Bouloie audessus de Bussang

Le lendemain rebelote mais cette fois en endurance basse. Viel armand puis Grand Ballon à 210-220w.Soit 1h15 de grimpée en foncier pur. Cette nouvelle sortie de 4 h ne rapportent que 190 TSS forcement au lieu des 313 de la veille mais vient changer aussi mes habitudes de toujours travailler à 90 % de FTP en col. Bref pour la prochaine grosse sortie de prépa je vais essayer de retenter les 290 w par cols en essayant de se rapprocher des 3000m de D+. On verra bien à quel moment je décroche !!

Le Sommet du Grand Ballon depuis le Viel Armand




5 commentaires:

Rodolphe a dit…

Salut Alban,

Monter (quasiment) au seuil plusieurs cols d'affilée y'a que ça de vrai pour bien s'habituer, surtout pour apprendre à gérer la fatigue dans les dernières ascensions d'une épreuve.
Sur la Pantani la distance m'a un peu manqué (ou alors je suis parti trop fort ?), mon entraînement ces derniers temps se basant plus sur du fractionné court (qui me servira en grimpée d'ici peu).
Malgré tout j'accroche un second top 10 cette saison (10°), sur une épreuve autrement plus difficile que l'Épervier mi-avril... trop content :-)

Alban a dit…

C'est clair que tu as sacrément bien carburé cette saison. TOP 10 dans les 3 ballons pour l'année prochaine alors si ça continue comme ça ( je te le souhaite)!! J'ai regardé le top 10 de la Vosgienne, il faudrait que j'arrive à moins de 15 min du premier ( SNEL vainqueur de la marmotte 2010)..En 5h30 cela me fait dans les 60/600... rien de glorieux snif...:-( mais ça sera mon premier 160 km de la saison alors faut pas trop en demander!!
A+

Alban a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Salut
Avec tes données, je pense que tu es capable de finir aux alentours des 5h15 ou 5h20 à condition de bien gérer ton début de course.Top 10, faut pas rêver et 5h30 serait un peu décevant pour toi (c'est ce que je vise et je pense être moins fort que toi).Mais pour moi aussi, c'est ma première vrai "grande", alors, les mauvaises surprises ne sont pas exclues...
Bonne fin de prépa, bonne course et RDV à la Vosgienne.
David

Alban a dit…

Salut David, oui tu as raison concernant le début. Il faudra faire une bonne montée de hundsruck afin d' accrocher un bon groupe pour la transition avec le pied du ballon. Ensuite il y aura jusqu'à bussang ou il pourra être interressant d' être en bon groupe. J espère juste cette fois ne pas me retrouver trop seul pour faire le boulot! N hésite pas a me faire signe si on roule ensemble! A bientôt