dimanche 31 juillet 2011

La Masevaux Ballon d'Alsace 2011


Salut à tous,

Aujourd’hui Dimanche 31 Juillet j’ai participé à la cyclosportive Masevaux Ballon D’alsace organisé par mon club ( AC THANN) en prélude de l’arrivée du tour d’alsace. Cette année le parcours était allongé de 4 km soit 22 km pour 765 mD+. Bref une belle course de côte, à bloc pendant 50 min !

Après une montée du Floridor en demi teinte, cette semaine j’ai travaillé la force max dans une sortie foncière de 3 h puis le seuil 10 min (I4/I5) avec 2*10 min @340w et enfin une sortie en rythme avec de nombreuses relances @350/400w( + un petit déblocage hier)
Ce matin je me présente donc dans l’optique de battre mon record du 15 juin dernier où j’avais fait la montée jusqu’au parking du langenberg les 6.7km,23min20@318w. 

Le départ es t hyper rapide pour les  180 concurrents. Comme d’habitude ça flingue à bloc dès les 30 premières secondes, je dois faire plusieurs efforts de 500 w pendant 30 secondes pour garder le contact avec la tête de course. 10 min @300wNP. Puis le rythme ralenti un peu à l’approche du col. L’année dernière je n’avais pas bien encaissé toutes ces accélérations en plafonnant ensuite @ 307 watts dans la montée.  Cette fois je me sens mieux. A l’attaque du Ballon on est encore une bonne quarantaine et 30 devant moi. Cette fois (par rapport au floridor), je gère à 330/340w et commence à remonter doucement ceux qui sont partis en surrégime. Merci le capteur ! Je sens que les jambes sont là et les watts baissent rarement sous 310 w. La Fc s’envole et tourne autour de 185 puls, l’adrénaline n’y est pas étrangère. Le parking approche et devant plus que 8 concurrents à moins de 30 s. Au passage du parking c’est la satisfaction avec un beau 322 watt pendant 23 min. C’est mieux de 4 watts avec en plus le départ hyper rapide et un final encore à gérer. Je n’ai pas le temps de me réjouir que ça accélère encore sur le faux plat et je ne peux suivre. On reste à 6 pour une place entre la 8 et la 14 ème place. Sur le final mes concurrents placent plusieurs sprints,  j’essaye de m’accrocher et malgré 360 watts sur les 2 dernières minutes, je me fais passer sur les 300 derniers mètres et fini dernier. 

14/180 donc et 4 ème de cat.Sur la photo on peut voir les 3 premiers de ma cat, on se tient dans un mouchoir de poche!  Mon temps 49'28 mais 50 ' enregistré car c'est le bouchon à l'arrivée pur se faire bipper. Aurélien Perry du CC Etupe gagne à l'aise en 46'. Entre le 5ème Daniel Fricker en 49'10 et moi il y a donc 10 places ! Avec quelques watts de plus, c'était bingo!Cependant avec 310 wNP sur 50 min et donc 322 watts sur 23 min c’est ma meilleure perf de l’année, voilà de quoi rester motivé pour la fin de saison. La progression continue encore un petit peu ! Un grand merci au club et ses bénévoles pour avoir assurer encore une belle organisation!

A suivre peut être un chrono en cote (Grimpée Le Waldbach d'Ammerschwihr) dimanche prochain.

2 commentaires:

Rodolphe a dit…

Belle perf... les maillots "Cycles et Forme" étaient sur tous les fronts ce weekend :-)

Alban a dit…

Yes Merci et un grand bravo à toi aussi pour cette Risoul Vauban. En effet on dirait bien que ces maillots font faire de bon résultats ! :-)