mardi 16 août 2011

Salbert 5.75 w/kg

Salut à tous,

Initialement je comptais faire un CR sur le critérium du Ballon d’Alsace qui s’est déroulé le lundi 15 Aout. De retour de Val d’isère la veille au soir, je me suis levé avec l’espoir que les prévisions météos soie nt fausses. Malheureusement à 8 h du mat c’est le déluge, le vélo est encore dans le coffre de la voiture entassé sous les bagages. Après avoir passé 4 jours merveilleux en altitude et au soleil, c’est la douche froide et la motivation en prends un sacré coup. Du coup je décide de rester au chaud….l’après midi le soleil est de retour et pour ne pas trop rester sur ma déception je décide d’aller me faire un chrono dans le Salbert ( 3.75km et 215 mD+). J’avais organisé mon entrainement pour essayer d’avoir un pic de forme vers cette date (grosse charge puis descendante depuis 7 jours).  

Pas déçu dès le début je suis en lévitation sur la route, effet de l’altitude ? A priori non puisqu’il faut 3 semaines d’adaptation pour sentir les bénéfices. Le verdict tombe : 9min 43 @357 watts. C’est 17 secondes de mieux que mon record établit l’année dernière lors de la grimpée officielle. Avec 62 kg au matin cela fait un beau 5.75w/kg, super content surtout qu’il m’en restait un peu sous la pédale.

Aujourd’hui je profite de la belle météo pour enfin me faire une longue sortie dans l'optique de préparer les Ballons Vosgiens. Depuis la Grand bo, je n’avais plus dépassé les 3h30 de route. Entre vacances, boulot et météo de juillet, ça n’a pas été facile de trouver des créneaux. Prudemment je pars pour 130 km et 2000mD+ avec Hundsruck, Bramont et route des Américains au programme.
Magnifique route des crêtes.

 Malgré mon high score la veille, les jambes tournent bien et  j’arrive à maintenir 310 w sur presque tous les cols vers 170/175 puls. C’est 20 watts de plus que sur la Time ou la Grand BO, malheureusement au bout de 3 heures c’est la panne sèche au sommet du Grand Ballon. Le manque de longue sortie + une sortie la veille + une prépa alimentaire pas suffisamment chargé en sucre lent les derniers jours ont raisons de mes forces. Les 75 dernières minutes sont catastrophiques avec seulement 203 watts moy. Dommage cela me fait chuter la moyenne à 232 wattsmoy pour cette sorties. Les 240 étaient sans doute possible. Pas grave cela devrait vite revenir.

J’ai pas mal bossé la force max ces derniers temps par des sprints courts en départs arrêtés gros braquets ou lancés. Cela semble avoir provoqué un nouveau stimuli bénéfique à la  progression.
Suite aux Ballons Vosgiens le 28 aout.

Aucun commentaire: