samedi 29 septembre 2012

Test de roues 4 !


Salut à tous,

J’ai reçu ma Svelt RAR arrière avec un nouveau moyeu croisé 12/12 au lieu du 2/1 (16/8) . J’en ai donc profité pour faire un ultime test de roues pour valider l’hypothèse de l’importance du rayonnage.
Au programme toujours la même montée test du Salbert  et 3 roues : Edge Carbone à pneu Ultremo ZX, Rar Svelt boyaux véloflex et Fulcrum 7. J’ai repris les Fulcrum 7 pour confirmer les résultats plutôt mauvais obtenus lors du précédent test. Encore une fois j’invite les nouveaux lecteurs qui tomberaient en premier sur ce post à lire les précédents pour bien comprendre l’historique et les conditions de tests. TEST 1 puis TEST 2 puis TEST 3.
La météo du jour est parfaite pour une fin septembre. Soleil, pas de vent et une température de 18 degrés. On est très proche des précédents tests.

Je démarre comme d’habitude par une première montée d’échauffement en accélération progressive avec les EDGE à pneu. J’obtiens 289 w SRM pour 290 w théorique. Dans les normes encore une fois. J’attaque ensuite le protocole de tests avec accélérations de 30s toutes les 2 min. Je le durcis un peu en produisant une grosse accélération debout sur les pédales @800 watts sur les premières secondes. Toujours dans le but de mettre en avant la faible inertie des roues pour accélérer. J’obtiens 311 w SRM pour 310 watts théorique. Place aux Svelt maintenant et hélas je déchante assez vite avec 313 W SRM pour 309.5 watts mesurés. Me revoici denouveau avec 2 à 3 watts perdu par rapport aux Edge. Je recommence encore une fois pour être sur et j’obtiens 306w SRM pour 302.5 théorique…


Le rayonnage ne serait donc pas en cause…que reste t’il ? D’après RAR mon boyaux est usé @80%. Il ne reste plus que ça en différence par rapport aux Svelt de mon client, essayé 15 jours plus tôt, qui possédaient des boyaux neuf avec de bons résultats. Pour compléter je remplace denouveau la roue arrière SVELT par ma roue AR Edge et cette fois j’obtiens 1.5 w de plus que la théorie….denouveau dans les normes et confirmant la problématique sur la roue AR SVELT. Les observateurs avertis auront remarqués que ce protocole d’accélérations me fait perdre des watts/théorique par rapport à une montée progressive assis à 100%. Eh oui c’est bluffant mais les résultats parlent d’eux même. Le fait de passer de 20 à 30 km/h en restant debout sur quelques secondes dégrade le SCX globale sur la montée et à 30 km/h cela commence à jouer. Il n’y avait pas ce phénomène de perte sur les précédents tests car je montais et accélérais assis !!


La montée avec les Fulcrum 7 confirme le test précédent : 11 watts d’écart avec les EDGE. La perte est énorme : l’association jante + pneu bas de gamme lourds fait encore plus mal que sur le dernier test quand les accélérations s’amplifient. J’avais obtenu 9 watts d’écarts avec les Edge et cette fois 11 ! Encore une fois logique, l’inertie importante des roues les pénalise vraiment quand il faut relancer.
Voilà un test de plus pour confirmer les précédents d’une part et aussi pour dire que le rayonnage RAR SVELT n’est pas en cause.  Il me reste plus qu’a changer le boyaux pour un neuf….et refaire un dernier test.

Aucun commentaire: